Activités

Le projet SYMBIOS dure 30 mois (septembre 2025 – février 2028) et est structuré en trois Work Packages (WP) interconnectés. Ensemble, ils guident le projet de la recherche à l’application concrète, construisant un écosystème numérique pour la symbiose industrielle et le développement des compétences vertes.

Gestion de projet

Objectif: Assurer une coordination fluide, une assurance qualité et une communication efficace entre tous les partenaires de SYMBIOS tout en maintenant une forte visibilité du projet au niveau européen.

Activités principales:

  • Planification stratégique, coordination et suivi continu des activités du projet;
  • La mise en œuvre d’un plan complet de contrôle qualité et de gestion des risques;
  • Mise en œuvre de la stratégie de promotion et de communication afin de maximiser la portée et l’impact.

Recherche sur la symbiose industrielle

Ce Work Package construit les bases scientifiques, méthodologiques et de compétences pour la plateforme numérique SYMBIOS, en se concentrant sur les secteurs agroalimentaire et du cuir/mode.

WP 2.1 – 2.2: Groupes de discussion: Menés respectivement par IATA-CSIC (ES) et SPIN360 (IT), les groupes de discussion réunissent plusieurs parties prenantes pour explorer les tendances sectorielles, les défis de production, les pratiques de gestion des déchets et les opportunités de symbiose industrielle. Ils aident également à identifier les sujets de recherche pour la phase suivante de l’enquête.

WP 2.3: Analyse des besoins: Coordonnée par CISITA Parma (IT) avec la participation de tous les partenaires, cette phase comprend 60 entretiens et enquêtes auprès d’acteurs locaux, nationaux et européens (30 par secteur). L’analyse aborde les besoins de production, les impacts environnementaux (utilisation de l’eau et des sols, produits chimiques, production de déchets), ainsi que la faisabilité de la mise en place de réseaux symbiotiques.

WP 2.4 – WP 2.5: Analyses sectorielles: Chaque secteur sera analysé par le traitement des données, l’interprétation statistique et l’analyse de littérature sur la symbiose industrielle et la gestion des déchets. Les analyses incluent également une étude des cadres législatifs européens et nationaux pertinents pour chaque secteur.

WP 2.6: Modélisation de symbiose: Les partenaires développent conjointement deux modèles sectoriels décrivant comment chaque industrie peut se connecter aux autres pour échanger des ressources et mettre en œuvre des pratiques symbiotiques. Les modèles identifient:

  • Les synergies possibles entre ressources et déchets entre secteurs;
  • Les meilleures pratiques et les cadres de gouvernance;
  • Les connaissances et compétences requises pour que les professionnels et les diplômés puissent fonctionner efficacement dans un contexte d’économie circulaire (par exemple, gestion des déchets/ressources, expertise en règlementations et réseautage).

Tous les résultats du WP2 seront publiés sous forme de ressources en libre accès (OER – Open-access resources) sur le site SYMBIOS (Creative Commons 4.0 Share Alike).

Plateforme numérique SYMBIOS

Le WP3 transforme les résultats de recherche en un environnement numérique propice à l’apprentissage, à la collaboration et à l’innovation dans le cadre de la symbiose industrielle.

Section d’apprentissage – MOOC SYMBIOS: un cours en ligne en libre accès conçu pour un apprentissage personnalisé. Il comprend:

  • Un module général sur la symbiose industrielle au sein de l’économie verte et circulaire;
  • Deux modules sectoriels (agroalimentaire et cuir/mode), chacun comprenant au moins quatre unités d’apprentissage comprenant des vidéos, des présentations, des lectures et des outils d’auto-évaluation. Les sujets abordés incluent l’utilisation durable des ressources, la valorisation des déchets, la gestion chimique et de l’eau, les modèles économiques circulaires, ainsi que des études de cas sur les synergies intersectorielles.

Tests et révision: des sessions-pilotes ainsi que des événements hybrides d’apprentissage impliqueront des utilisateurs cibles de chaque secteur pour tester le MOOC et recueillir des retours. Le contenu sera ensuite affiné en fonction des résultats et des analyses spécifiques au secteur.

Section Communauté: une base de données interactive en ligne qui permet aux parties prenantes de se connecter, d’échanger des ressources et d’identifier des opportunités symbiotiques. Les utilisateurs enregistrés peuvent :

  • Créer un profil organisationnel et partager les ressources disponibles/nécessaires;
  • Rechercher des partenaires par secteur ou pays;
  • S’engager dans le réseautage et la collaboration au sein de la communauté SYMBIOS.

Événements finaux et diffusion: une série d’événements nationaux et européens présentera la plateforme, ses fonctionnalités et son impact. Ces sessions serviront de panels de validation pour recueillir des retours sur l’utilisabilité, la qualité et l’évolution de la plateforme.

Retour en haut